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Oct 9, 2019
Catégorie : General
Posté par : admin

L'AFPS est encouragée par la

SNSM

Oct 9, 2019
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 Suite à un stage, L'AFPS met à disposition des établis pour vous permettre de mieux travailler dans nos ateliers

(voir rubrique tarifs)

 

Articles

  •       Histoire d'eau

 

Moteur bloqué

C'est l'histoire d'un aventurier qui sort de l'ordinaire un homme de 77 ans qui a du faire un choix entre laisser son bateau en France ou retourner à Madagascar pour aider la famille de sa femme à vivre décemment.
C'est ce dernier choix qu'il a retenu.
Les idées de cet homme modeste, cultivé et riche de connaissances techniques et locales ont certainement contribué à améliorer la vie de nombre de personnes.
Après trois longues années d'abandon total de son bateau, il peut enfin se libérer pour venir le chercher pour un nouveau projet à « Mada »
Un magnifique bateau en bois, un swan, qui a subit intempéries et infiltrations d'eau par le pont dues au manque d'entretien. Bien évidement le moteur a été baigné dans l'eau jusqu'au carter malgré une surveillance occasionnelle.
Après avoir fait un bilan des dégâts et bien entendu pompé les fonds de cale ainsi que remplacé les batteries, il essaye de démarrer le moteur mais celui-ci est résolument bloqué.
Pour quelle raison à votre avis? Et comment procéder?
C'est un six cylindres en ligne de 60 cv

Conseils:

Enlever les injecteurs et vérifier s'il y a de l'eau dans les cylindres, ces derniers doivent être secs

Vérifier si l'inverseur est bien au point mort et contrôler le niveau d'huile. S'il a été noyé généralement il n'y a que de l'eau

Sur tous les inverseurs, il y a un bouchon muni d'un petit trou qui permet de dégager les mini compression

Il faut vidanger l'eau et mettre de l'huile selon le type de réducteur et actionner la manette de commande.
Laisser agir une bonne journée, généralement l'huile hydraulique fait son travail.

Dans le cas de notre marin après ces étapes le moteur s'est de nouveau mis à tourner

 

 La pompette

C'est au nord de l’Irlande que cette famille de plaisanciers a choisi de faire escale en plein mois de décembre alors que les températures avoisinent les moins dix degrés Celsius. L’hiver est particulièrement dur dans ces latitudes et les bateaux souffrent des variations de température et des mers déchaînées. Ils possèdent un modeste Feeling 13,5 m qui leur en a fait voir de toutes les couleurs mais qui est un excellent bateau marin. Leur périple à travers le monde les a emmenés dans les plus belles îles du pacifique et de l'atlantique mais c'est la première fois qu'ils affrontent les mers froides du nord avec toutes leurs difficultés. Cet endroit du globe est relativement dangereux de part les dépressions fréquentes et violentes. Et c'est un matin de bonne heure alors qu'ils décident de partir vers le grand nord que le moteur refuse catégoriquement de démarrer. Les niveaux ont pourtant été faits, les inspections généralistes ont été suivies à la lettre mais ce bon vieux Perkins 4108 refuse de se lancer. Il faut savoir que ce modèle de moteur a sa particularité, mais laquelle ?
C'est pourquoi il faut bien lire et bien entendu avoir à bord le manuel d’atelier indispensable pour une croisière hauturière ou non !
En effet ce moteur a un système de démarrage à froid un peu particulier, où il faut impérativement actionner la « pompette » ,plus communément appelée pompe d'alimentation pour pouvoir introduire du gas-oil dans les bougies de préchauffage qui se situent au niveau du filtre à air. Ce qui engendre une flamme lorsque l'on est en position de préchauffe et améliore considérablement le démarrage à froid. Ce système provoque généralement une fumée épaisse sortant du filtre à air qui ne doit pas être inquiétante.

Conseils
-bien actionner la pompette,
-avoir le manuel d'atelier du moteur à bord,
-Bien préchauffer le moteur lorsque l'on navigue dans des mers froides,
-impérativement préchauffer plusieurs fois dans des conditions de température extrême !









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